Jeudi 22h16, la veille
Assez excité de participer à mon premier vrai Game Jam! Je me sens comme la veille de partir pour un voyage. Je pense que ça va être épuisant mais très gratifiant comme expérience. C'est prévu que je sois en équipe avec ma collègue Léa mais nous allons tenter de nous jumeler à d'autres gens sur place. Hâte de rencontrer de nouvelles personnes et voir si ça formera une bonne équipe.
Vendredi 16h23, un peu avant le début
Après un an de remisage, je suis quand même ému de ressortir mon laptop vieu de 8 ans pour le Game Jam. Il m'a servit pour la majorité du Cégep, pour la totalité de l'université, pour faire mon premier vrai jeu et pour écrire à ma 1ère, 2e, 3e et 4e blonde!
Vendredi 17h35, au buffet du pré-jam
Vincent, un designer audio qui travaille avec nous chez Edoki Academy dit qu'il s'offrira à toutes les équipes pour fournir des sons et de la musique selon leur besoin. Sera très pratique car il est talentueux.
Vendredi 18h10, annonce du thème dans la salle de conférence
Moment d'anxiété qui me rappelle l'insécurité de ma jeunesse! J'ai soudainement peur de me retrouver seul sans équipe. Je m'imaginais tout seul dans mon coin, toutes les équipes déjà formé et trop gêné pour dire quoi que ce soit. Me dire, ah ben, puis juste rentrer chez moi! Ce sentiment se calme quand Léa me dit de venir s'asseoir avec elle.
Vendredi 18h30, révélation du thème
Le thème est : rituel. Aucune idée de jeux sur le coup!
Vendredi 18h45, formation des équipes
Avec Léa, on se joint à deux autres programmeurs, Fab et Yves, parmi les 1000 programmeurs sans équipe. Aucun artiste ne se cherche une équipe, bizarrement. Vincent, le designer audio, se joint aussi à nous!
Vendredi 22h17, fin du premier gros brainstorm
En gang, on a pondu pas loin d'une dizaine d'idées vagues de concepts de jeu. On a identifié deux idées qui intéressaient tous le monde, on les a développés un peu plus pour enfin s'arrêter sur un concept! Quelque chose à propos d'un jeu couch-coop en 2d top-down ou des bonhommes doivent se synchroniser pour accomplir un rituel synchronisé affiché sur les parois d'une grotte en faisant le moins d'erreur possible et le plus rapidement possible. L'élément clé est le plaisir que les joueurs retirent de se parler entre eux pour se synchroniser.
Samedi 00h52, fin de la première soirée
Le design du jeu est relativement bien formé et on est alligné pour le début du développement. Pause sommeil pour moi.
Samedi 8h00, début de la journée
Pas très bien dormi à cause du stress et un peu inquiet pour la journée mais quand même motivé à développer!
Samedi 10h18, premier module de code fonctionnel
J'ai créé le mécanisme de création des séquences en rythme. Chaque joueur à une séquence d'actiond à accomplir sur une ligne qui lui est propre mais il doit le faire au bon moment par rapport aux séquences des autres joueurs. Les séquences sont maintenant générés procéduralement selon des paramètres configurables pour chacun des 6 niveaux du jeu. La séquence est maintenant affichée à l'écran en UI. Aussi, une action peut devoir être maintenu pendant une certaine période, d'ou les action étirés.
Samedi 13h20, avancements
Les deux autres programmeurs se sont couché à 7h du matin et vienne tout juste de se lever. J'ai l'impression que je pourrais tout programmer seul et j'ai de la difficulté à faire confiance à des programmeurs inconnus même si je sais qu'ils sont qualitifés!
Samedi 17h50, le jeu prend forme
La scène du jeu commence à ressembler à quelque chose. Les personnages se déplacent, peuvent ramasser un objet et le sacrifier ainsi que faire leurs actions qui déclenchent la séquence du rituel.
Samedi 19h45, premier test
Premier vrai test du jeu fonctionnel s'avère plutôt plaisant! Pas mal de trucs à améliorer mais c'est positif!
Samedi 21h52, regain d'énergie
Avec une version maintenant fonctionnel et aussi grâce au fait que j'ai pu aider mon coéquipier à débuguer les animations des personnages et que j'ai aussi aidé une autre équipe avec quelques questions qu'ils avaient sur Unity, je me sens désormais plus motivé comparativement à ce matin!
Samedi 1h55, fin de la journée
Le jeu est maintenant jouable et toutes les mécaniques de bases sont fonctionnelles. Il restera donc demain pour débuguer, terminer et peaufiner tous les éléments du jeu! Il faut aussi ajouter un écran tuto et un message qui explique le niveau final. Léa a terminé le UI, voici ce que ça donne :
Dimanche 8h30, dernière journée
Bien dormi et prêt pour le sprint final. Fab a intégré la musique de Vincent pendant que je dormais et le résultat est vraiment cool!
Dimanche 10h28, le réveil des autres programmeurs
Même si Yvan a laissé une note à Léa pour le réveiller à 13h (2h avant la fin, wtf?) il s'est reveillé vers 10h30 avec Fabien. Reste plus qu'à se coordonner pour finir tous les éléments restants. On se dit qu'à 14h, on doit s'arrêter et se mettre à tester le build puis l'uploader.
Dimanche 11h10, tutorial terminé
Je viens de faire le tuto qui apparaîtra au premier niveau seulement et durant lequel on ne peut pas perdre de vie et il n'y a pas de timer :
Dimanche 2h30, les bugs
Go, go! On a quelques petits bugs encore dont un dernier bug avec les runes dont les ID sont mélangés ce qui fait que les personnages doivent appuyer sur un autre rune que celle qui est demandée.
Dimanche 3h01, gros soulagement
Le build est fait et uploadé sur le site du GGJ! Vraiment content de ce qu'on a accomplit. Le jeu est complet, sans bugs, avec tuto et boss final.
Dimanche 4h30,
Les gens testent notre jeu et disent apprécier le sentiment coopératif et la compétition du dernier niveau.
Dimanche 5h00,
Les juges ont dit que c'était très bien, aucun commentaire négatif. Ils ont aimé que ce soit une expérience complète et le côté party game.
Dimanche 5h46, annonce des gagnants
Dans l'auditorium, les 4 équipes de juges qui se sont séparés les 28 équipes annoncent à tour de rôle leur jeu favori. Nous n'avons pas gagné mais ils disent avoir aimé tous les jeux! Chaque participant a tout de même pu se choisir un cadeau parmi des t-shirts et porte-clé Warner Bros, des jeux Ubisoft vraiment poches pour X-Box et une pile immense de Star Wars Battlefront pour PC. J'ai choisit cette dernière option, assez content!